Comment le conseil en entreprise peut-il transformer votre stratégie marketing ?
Je me demandais, en fait, comment un regard extérieur, via un cabinet de conseil, pouvait vraiment impacter notre manière de faire du marketing. On a souvent la tête dans le guidon, et je me dis qu'ils ont peut-être des méthodes ou des angles qu'on ne voit pas. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait appel à ce genre de service et quels bénéfices concrets vous en avez tirés ?
Commentaires (13)
C'est une excellente question ! 🤔 Souvent, le bénéfice principal, c'est justement cette capacité à prendre de la hauteur. Quand on est absorbé par le quotidien, c'est difficile d'avoir une vision d'ensemble et de détecter les opportunités ou les points faibles. Un bon consultant va apporter un regard neuf, basé sur son expérience dans d'autres entreprises et secteurs. C'est un peu comme avoir un sparring partner, mais pour votre stratégie. 🤝
Complètement d'accord avec toi Zar 👍! L'expertise externe est un atout. Pour illustrer, je partage cette video d'Antoine BM qui explique ce que c'est que le conseil en marketing, ça peut donner des idées sur ce qu'ils peuvent apporter :
Ça démystifie pas mal le truc, non ? 😉
C'est intéressant ce que vous dites. L'idée d'un regard neuf, c'est sûr un plus, mais je pense que la valeur ajoutée d'un cabinet de conseil dépend aussi beaucoup de sa capacité à s'immerger dans la culture de l'entreprise. Il ne s'agit pas juste d'appliquer des recettes toutes faites, mais bien de comprendre les spécificités de chaque organisation. Par exemple, chez [nom de l'entreprise où je travaille], on a une culture très axée sur l'innovation participative. Si un consultant arrive avec des méthodes trop top-down, ça risque de coincer. Il faut qu'il soit capable d'intégrer nos processus de décision et d'embarquer les équipes. D'ailleur, en parlant d'externe je suis tombé par hasard sur https://www.avenir-conseil.net/ et je me demandais si ce genre de site pouvait aider à mieux comprendre comment les cabinet de conseil fonctionne. Quelqu'un a déjà testé ? Un autre point important, c'est la question du transfert de compétences. On ne veut pas d'un cabinet qui fait le boulot à notre place, mais plutôt d'un partenaire qui nous aide à développer nos propres capacités en interne. Et pour finir, il y a la question du ROI. Comment mesurer concrètement l'impact d'une mission de conseil sur nos performances marketing ? Quels sont les indicateurs clés à suivre ? Je pense que c'est une question essentielle à poser dès le départ pour éviter les mauvaises surprises. On investit quand même pas mal d'argent donc il faut bien faire attention à ça.
Zeynep inspirée52, ton point sur le transfert de compétences est super pertinent. C'est vrai qu'on ne veut surtout pas devenir dépendant d'un cabinet externe. L'idéal, c'est qu'ils nous donnent les outils et les connaissances pour qu'on puisse voler de nos propres ailes après. D'ailleurs, je pense que ça devrait être un critère de sélection important quand on choisit un cabinet, non ?
Exactement, BowlingStar73. Pour s'assurer de ce transfert de compétences, une astuce c'est de demander au cabinet de conseil de mettre en place des sessions de formation pour vos équipes pendant la mission. Comme ça, ils partagent leur savoir-faire et vous gagnez en autonomie. Faut bien négocier ça dans le contrat, hein.
Merci Hawkeye13 pour l'astuce, c'est bon à savoir pour la négociation du contrat. Je prends note !
C'est un bon point cette histoire de formation Hawkeye13. Perso, je pense qu'il faut aussi voir si le cabinet est prêt à filer des templates, des outils, des process... Des trucs concrets que tu peux réutiliser après leur mission, quoi. Si tu dois tout reconstruire derrière, ça sert pas à grand chose leur intervention. Faut que ça laisse des traces durables dans ta façon de bosser, sinon c'est juste du vent, à mon humble avis. On est d'accord ?
Je suis d'accord avec toi Senseur30, c'est exactement ça. 👍 Si le cabinet ne laisse rien de concret derrière lui, c'est un peu comme si on avait payé pour une consultation médicale sans avoir l'ordonnance à la fin. 😅 Pour rebondir sur ce que tu dis, je pense que c'est important de bien définir les objectifs de la mission dès le départ. Par exemple, si l'objectif est d'améliorer notre taux de conversion sur notre site web, il faut que le cabinet nous fournisse des recommandations claires et précises, mais aussi des outils pour suivre l'évolution de ce taux. On pourrait imaginer un tableau de bord personnalisé, ou des templates de rapports à utiliser après leur départ. Et dans ce cas-là, le ROI devient plus facile à mesurer. Si on investit X euros dans la mission, et qu'on constate une augmentation de Y% de notre taux de conversion, on peut calculer le retour sur investissement et voir si ça valait le coup. C'est d'ailleurs une question que je me posais dans mon premier message, comment on mesure l'impact de ces missions sur nos performances. 🧐 Je pense aussi qu'il est important de ne pas se focaliser uniquement sur les aspects techniques. Un bon cabinet de conseil doit aussi nous aider à développer une culture marketing plus forte en interne. Ça passe par des formations, comme le disait Hawkeye13, mais aussi par la mise en place de process clairs et efficaces. Si les équipes comprennent mieux les enjeux et les méthodes, elles seront plus à même de mettre en œuvre la stratégie marketing sur le long terme. Et ça, ça a une valeur inestimable. En gros, faut voir le cabinet comme un investissement, pas comme une dépense. Et comme tout investissement, faut bien le préparer et s'assurer qu'il va rapporter quelque chose. Sinon, autant garder son argent pour faire autre chose, genre une retraite au bord de la mer. 😉
"une consultation médicale sans avoir l'ordonnance à la fin", excellent Zeynep inspirée52, j'adore l'image 😄. Et tu as raison, si on ne définit pas bien les objectifs dès le départ, on risque de se retrouver avec une belle stratégie... inappliquable ! Faut vraiment que ce soit clair, mesurable et atteignable, sinon c'est comme viser la lune avec une fronde.
Clair et mesurable, c'est le mot d'ordre BowlingStar73 ! 🎯 Sans ça, on risque de se perdre en conjectures et de ne pas savoir si on a progressé ou pas. Et pour le "atteignable", je dirais même plus : réaliste. Parce que viser la lune, c'est bien joli, mais si on a pas les moyens de s'acheter une fusée, ça sert à rien. 🚀
Yes !!!
Wonder Woman qui valide, c'est que c'est forcément la bonne direction 😎. Objectifs SMART, ROI mesurable, transfert de compétences... Si avec tout ça on se plante, c'est qu'on est vraiment des billes.
Totalement d'accord Senseur30 ! 💪 Et si vous voulez un outil simple pour suivre tout ça, jetez un œil aux OKR (Objectives and Key Results). C'est une méthode qui permet de fixer des objectifs ambitieux mais mesurables, avec des résultats clés pour suivre les progrès. Ça peut aider à structurer la mission du cabinet de conseil et à s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Y a plein de ressources en ligne pour se former, et ça peut vraiment faire la diff' niveau suivi et ROI. 😉